Deux secteurs qui demandent une petite attention de tous les jours car vecteurs très facilement de maladies. Virus pour les mains, et bactéries pour les dents qui peuvent attaquer nos articulations, et même notre coeur…
Les dents:
On connait parfaitement maintenant qu’il faut au moins se laver les dents 2 fois par jour minimum. Le lavage doit durer 2 à 3 minutes (et non pas 30 secondes !), Avec des brosses à dents et un dentifrice recommandé par les professionnels et surtout ne pas “lésiner” financièrement sur ces derniers …. D’ailleurs, une brosse à dent (plus cher), s’use moins vite, donc pas forcement plus cher et se change tous les 3 mois maximum .
Pour entretenir notre brosse à dent, penser à la faire bouillir 1 fois par semaine, cela stérilise notre outil de soin dentaire, souvent infecté de plusieurs virus et bactéries, et faites le d’autant plus que vous avez été malade, et que vous êtes en collectivité dans la salle de bain. En famille, faites bouillir toutes les brosses à dents une fois par semaine.
Sans oublier, bien évidemment, une visite de contrôle une fois par an chez son dentiste même sans symptôme.
Les mains:
Quel dommage d’attraper une gastro-entérite, ou un bon rhume pénalisant, juste par négligence de lavage de mains. Nous transportons sur nos mains des centaines de maladies communes en permanence, et nous mettons la main à la bouche plusieurs centaines de fois par jour. Nous ne sommes pas tous les jours malades, heureusement, car notre système immunitaire fait souvent barrière, si tant est que l’on soit en forme, et que l’on a une bonne hygiène de vie.
Et nous avons une autre arme de défense, c’est le lavage de main au savon pendant 30 secondes , ou le gel hydro-alcoolique plusieurs fois par jour +++.
A noter de ne pas mettre ses mains dans un séchoir, comme il existe, ce système partage les bactéries des précédents, à éviter, choisir donc le séchage papier à usage unique, ou séchage à l’air libre.
Mains et dents, que ça brille!!! on frotte, on lave, et on recommence…
Julien ALEXANDRE
- Formateur C3S
- Masseur Kinésithérapeuthe
- Coach santé en entreprise