vaccination covid en entreprise

Vaccination COVID-19 en entreprise : Quel protocole suivre pour les services de santé au travail ?

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination COVID-19, les services de santé au travail ont la possibilité de vacciner les personnels de l’entreprise depuis le 25 février dernier. Cette vaccination devra s’effectuer avec le vaccin Astra Zeneca et concernera uniquement le personnel de plus de 55 ans présentant des facteurs de comorbidité avec risques de formes graves de la COVID-19, selon les dernières décisions de la HAS du 19 mars 2021.

Vaccination COVID-19 en entreprise : Qui peut vacciner ?

Le service de santé au travail est chargé d’organiser la vaccination dans l’entreprise. Ce sont les médecins du travail et les infirmier(e)s en santé au travail  qui peuvent vacciner le personnel.  A noter que pour pouvoir vacciner contre la COVID-19, médecins du travail et infirmier(es) en santé au travail doivent disposer d’une carte CPS à jour. 

Où vacciner ?

La vaccination COVID-19 en entreprise doit être effectuée au sein même du service de santé au travail. La salle de vaccination doit être équipée avec du matériel adéquat et des médicaments d’urgence en cas de choc anaphylactique.

Comment se procurer les vaccins  ?

Seuls les médecins du travail sont habilités à aller chercher les doses de vaccin Astra Zeneca. Pour cela, ils doivent choisir une seule pharmacie d’officine référente. Ils devront se munir de leur carte CPS et communiquer leur nom et leur numéro RPPS.

Quel délai pour administrer le vaccin  ?

S’il  y a une rupture de la chaîne du froid entre la pharmacie référente et le lieu de la vaccination, les vaccins doivent être utilisés dans les 6 heures. Si la chaîne du froid est respectée l’organisation des vaccinations est possible sur 48 heures après ouverture du flacon.

Qui vacciner ?

Selon les dernières directives de la HAS du 19 mars 2021, seules les personnes de plus de 55 ans présentant des facteurs de comorbidités avec risques de formes graves de la COVID-19 pourront être vaccinées. A noter que l’entreprise doit réaliser une communication globale à l’ensemble de ses collaborateurs, et non pas uniquement aux personnes cibles,  indiquant la mise en place d’une campagne de vaccination interne. 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour connaître plus en détail le protocole de vaccination COVID-19 en entreprise, acquérir des connaissances précises sur l’épidémie de COVID-19 et son impact dans l’entreprise, vous pouvez suivre notre nouvelle formation 100% distancielle “COVID-19 et épidémie à coronavirus

VOIR LE PROGRAMME