Tout salarié doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention dans un délai qui n’excède pas 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail. Cette visite doit être renouvelée tous les 5 ans au maximum, sauf pour les salariés concernés par un suivi individuel renforcé (SIR).
Le Suivi Individuel Renforcé (SIR) pour les salariés affectés à des postes à risques
Dans le cadre du SIR, la visite d’information et de prévention à l’embauche est assurée par le médecin du travail et est renouvelée au maximum au bout de 4 ans. La visite initiale est un Examen Médical avec une Aptitude (EMA). Les salariés faisant l’objet d’un SIR occupent des postes à risques qui sont répertoriés selon 3 catégories.
Catégorie 1 :
Salariés exposés à certains risques réglementairement prévus (Amiante, Plomb, Agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, Agents biologiques de groupe 3 et 4, Rayonnements ionisants, Risque hyperbare, Risque de chute de hauteur lors des montages et démontages des échafaudages).
Catégorie 2 :
Jeunes de moins de 18 ans affectés sur des travaux dangereux réglementés (Travaux sous tension, postes qui nécessitent une autorisation de conduite, Manutentionnaires admis à porter d’une façon habituelle des charges, RQTH).
Catégorie 3 :
inscription complémentaire de postes listés par l’employeur
– Après avis du médecin du travail et du CSE (ou DP à défaut)
– En cohérence avec le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) et la fiche d’entreprise.