> Publié le 25 janvier 2024
La sédentarité au travail est une problématique à laquelle sont exposés un grand nombre d’entreprises et de salariés. Pour autant, cette notion de sédentarité reste difficile à appréhender, à mesurer, car on parle ici d’une notion partiellement subjective et finalement, c’est un sujet très peu traité à l’heure actuelle dans le monde du travail. En tout cas, pas directement.
Pourtant, lutter contre la sédentarité au travail devrait être une des pierres angulaires de la politique de prévention de l’entreprise. Pour cela, encore faut-il comprendre cette notion de sédentarité pour proposer des actions de lutte appropriées contre ce phénomène.
La sédentarité au travail, c’est nouveau ?
Non. Bien sûr que non ! Dans le monde du travail, il y a toujours eu des postes sédentaires. La tendance s’est amplifiée au début du XXième siècle avec l’émergence des fameux “cols blancs” qui ont ouvert la voie à la démocratisation du travail de bureau. Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’évolution de nos modes de vie qui nous poussent toujours plus vers la sédentarité.
Imaginez bien… En 25 ans les enfants ont perdu 40% de leur capacité cardio- vasculaire, 50% des adultes sont en surpoids et, si on ne change rien, ce chiffre passera à 70% en 2050 !
Comment c’est possible ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui nous bougeons beaucoup moins. Sous couvert de qualité de vie et de confort, nous perdons insidieusement de nos capacités physiques. En réalité, tout nous pousse à moins bouger aujourd’hui qu’il y a 50 ans :
- La voiture a remplacé le vélo…
- Le vélo est devenue électrique (tout comme la trottinette)
- La télé…est commandée à distance
- Les volets sont électriques,
- Le portail s’ouvre à distance
- Les courses se font au drive
- Les repas sont livrés à domicile
- Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien……la liste est infinie
Nous gagnons en confort de vie mais paradoxalement nous perdons en capacité physique et par là même, nous perdons de notre capital santé.
Comprendre la notion de sédentarité au travail
La sédentarité ou « comportement sédentaire » est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique de l’activité inférieure ou égale à la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée (hors sommeil).
Comment mesurer le niveau de sédentarité d’une situation ?
En partant de la définition de la sédentarité, il est facile de comprendre que c’est la notion de dépense énergétique qui définit le caractère d’une situation de sédentarité. L’unité de mesure permettant d’évaluer la dépense énergétique s’exprime en MET (équivalent métabolique d’une tâche, Metabolic Equivalent of Task en anglais). On considère qu’une activité est “sédentaire” quand la dépense énergétique est inférieure ou égale à 1,5MET
Exemples d’évaluation de dépense énergétique en fonction de l’activité ?
Maintenant que nous avons intégré la notion d’évaluation de la dépense énergétique, il est intéressant d’avoir quelques repères pour évaluer le niveau d’activité d’une activité donnée.
Appréhender la sédentarité en situation de travail
Une situation sédentaire au travail se caractérise par une activité qui est évaluée à 1.5 MET ou moins. Bien évidemment, le secteur tertiaire et particulièrement les salariés postés sur écran sont en premières lignes face à ce risque d’exposition à la sédentarité.
Mais, ce ne sont pas les seuls exposés. On peut facilement penser aux commerciaux qui peuvent passer plus de la moitié de leur journée de travail au volant, les chauffeurs de bus, les hôtesses d’accueil postées derrière leur comptoir, les hôtesses de caisse dans les supermarchés…il y a un nombre incalculable de situations au travail qui conduisent à la sédentarité.
La sédentarité au travail, les facteurs aggravants
La problématique principale liée à la sédentarité se résume en deux points :
- L’exposition prolongée
- Le caractère ininterrompu de l’activité
Si la durée cumulée d’exposition journalière à une situation de sédentarité au travail est de plus de 5 heures et si cette exposition est maintenue sans interruption sur des périodes de plus de 30 minutes à 1heure, alors nous sommes en présence d’une activité sédentaire à risques.
Les risques liés à la sédentarité
La sédentarité à des effets néfastes sur la santé. C’est bien évidemment d’autant plus vrai pour les personnes qui sont exposées de manière prolongée à une situation de sédentarité au travail et qui le sont également dans le cadre de leur vie personnelle.
Principaux risques liés à la sédentarité :
- + 33% d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- + 30% d’infarctus du myocarde
- + 12 à 35% de diabète
- + 12% d’hypertension artérielle
Retrouvez notre infographie sur les risques liés à la sédentarité.
Focus sur la posture assise prolongée
Les personnes qui travaillent en position assise plus de 6 heures par jour ont un taux de mortalité plus élevé. Par ailleurs,elles présentent deux fois plus de risque de développer un cancer colorectal.
Livret prévention “La sédentarité”
Sensibilisez vos collaborateurs sur la sédentarité au travail
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Comment lutter contre la sédentarité au travail ?
La bonne nouvelle, c’est que la solution est très simple ! Pour contrecarrer la sédentarité et ses effets délétères sur la santé, il faut BOUGER !! Tout simplement !
Alors, bouger, ce n’est pas forcément enfiler un short, mettre des baskets et aller courir. L’idée c’est de bouger régulièrement tout au long de sa journée de travail. L’objectif est de casser les postures statiques et prolongées. Le corps humain est fait pour bouger, pas pour rester statique.
Comment l’entreprise peut s’organiser pour lutter contre la sédentarité au travail ?
L’entreprise en tant que telle, est garante de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs. Elle doit mettre en oeuvre des dispositifs visant à préserver le capital santé. Concernant la sédentarité, là encore bonne nouvelle, il y a des actions simples et efficaces à déployer.
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Comment lutter contre la sédentarité au travail : déporter les imprimantes et copieurs
Vos collaborateurs disposent d’une imprimante dans leur bureau et ils ont juste à tendre le bras pour récupérer leur document ? C’est une vraie fausse bonne idée ! Bien évidemment, ce type d’organisation favorise la sédentarité.. pas besoin de bouger !
En réalité, c’est tout l’inverse qu’il faut faire…il faut que l’organisation du travail soit pensée pour favoriser les déplacements de vos collaborateurs.
Dans le cas des imprimantes et des copieurs, vous pouvez simplement les déporter dans les parties communes, limiter le nombre d’appareil par étage…Il faut savoir qu’il suffit de faire 7 pas pour réactiver le retour veineux dans les membres inférieurs, ce qui permet d’éviter les sensations de jambes lourdes.
Comment lutter contre la sédentarité au travail : favoriser l’utilisation des escaliers
Vous pouvez inciter vos collaborateurs à utiliser plus fréquemment les escaliers pendant leur journée de travail au détriment des ascenseurs. Comment faire ? Vous pouvez tout simplement mettre en place une campagne d’affichage au niveau des ascenseurs :
- Votre ascenseur n’arrive pas…prenez les escaliers
- Prenez les escaliers, c’est bon pour la santé et c’est moins cher que la salle de sport 🙂
- Ascenseurs HS
- Journée sans ascenseurs, journée meilleure !
Bref, soyez imaginatif et testez différentes formules. Vous pouvez également mettre en place un challenge inter-service et récompenser les gagnants.
Comment lutter contre la sédentarité au travail : favoriser les pauses actives
Le principe des pauses actives au travail est très simple à mettre en place et très bénéfique dans le cadre de la lutte contre la sédentarité. Comment ça fonctionne ? Cela consiste tout simplement à inclure des exercices physiques (étirements, mobilité, renforcement…) à réaliser au poste de travail.
Bien entendu, il faut que ces pauses actives soient encadrées par des personnels compétents et formés (médecins du travail, infirmier(e) en santé au travail, personnes référentes, coach extérieur…) pour sensibiliser les collaborateurs et leur transmettre les exercices à réaliser.
Formation “Echauffements et étirements au poste de travail”
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Comment lutter contre la sédentarité au travail : optimiser les pauses sociales
La pause sociale, plus communément appelée “pause café” est un moment de convivialité entre collaborateurs. C’est une pause essentielle car elle permet de favoriser la marche, c’est un temps d’hydratation, c’est tout à fait bénéfique. Mais il est possible d’aller plus loin !
Pourquoi ne pas profiter de cette pause pour proposer des exercices qui vont permettre d’entretenir la souplesse articulaire et musculaire ? Et si c’est ludique, c’est encore mieux.
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Pour conclure
Vous l’aurez constaté, les solutions que nous avons évoquées pour lutter contre la sédentarité au travail sont très faciles à mettre en place et apportent déjà une réponse intéressante pour contrecarrer les situations de sédentarité au travail.
Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres possibilités et d’actions possibles à mettre en oeuvre dans le cadre de la lutte contre la sédentarité au travail :
- Mettre en place les échauffements avant la prise de poste
- Favoriser les activités physiques et sportives en entreprise (APS)
- Organiser des journées ou des ateliers de sensibilisation
- Former des personnes référentes au sein de l’entreprise
- Sensibiliser les collaborateurs avec des outils en ligne