Formation Accompagner un salarié en détresse mentale - C3S

Formation - Accompagner un salarié en détresse mentale

Identifier les troubles, assister et adapter le soutien

Réf : ASDM
Prochaine
session
11 mars 2025
  • icon 1 jour
  • icon 1310 € HT

Public concerné

  • Tout public
   

Objectif pédagogique

Assister un collaborateur ou un collègue présentant un trouble psychique  

Compétences à acquérir

  • Identifier un salarié en difficultés psychiques
  • Savoir comment réagir
  • Entrer en relation avec un salarié en difficultés psychiques
  • Assister un salarié présentant un trouble psychique
  • Orienter un salarié présentant un trouble psychique

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

L'entreprise et la santé mentale
  • Obligation légale de l'employeur de protéger la santé mentale des collaborateurs
  • Défintion de la santé mentale
  • Le pouvoir d'action de l'entreprise et ses limites
  • Vraix-faux en sous-groupes
Du stress au burnt-our : prévenir et agir
  • Définition organisationnelle du stress au travail (contraintes / ressources)
  • Du stress au sur-stress : signes repérables
  • Comprendre le burn-out pour mieux le prévenir
    • analyse de cas
Développer ses compétences relationnelles face à un collaborateur ou collègue en souffrance
  • Cerner les limites de son rôle
  • Avoir une posture d'accueil
  • Conduire un entretien de compréhension
    • conseils pratiques
    • pièges à éviter
  • Quand orienter et vers qui orienter ?
  • Méthodologie de prise de recul (émotions)
    • mise en situation d'entretien
Identifier les troubles psychiques et savoir comment agir
  • Les différents types de troubles psychiques
    • la dépression
    • les troubles anxieux, les attaques de panique
    • les troubles psychotiques
    • les crises suicidaires
    • les crises d'agressivité
    • QCM de synthèse
  • Agir face à un collaborateur ou collègue présentant un trouble psychique identifié et mettre en place un plan d'action approprié à chaque type de trouble
    • enter en relation et savoir aborder le problème apparent
    • assister en respectant les limites de ses compétences et de son rôle
    • apporter du soutien
    • entrainement sur des cas pratiques
  • Orienter un collaborateur ou collègue présentant un trouble psychique
    • acteurs internes
    • acteurs externes

Dates

11 mars 2025 - Distanciel
12 juin 2025 - Paris Montparnasse
18 novembre 2025 - Distanciel

Méthodes pédagogiques

Méthode affirmative

Apports de connaissances et cas concrets

Méthode interrogative

Impliquer les stagiaires dans la découverte des connaissances via des questions

Méthode active

Réflexion entre participants et formateur et travaux de réflexion et d’analyse de cas concrets en sous-groupes

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif.

Support de formation :

  • Documentation papier illustrée sous la charte graphique C3S.

Évaluation

Evaluation formative

Questionnement oral des stagiaires en amont des apports techniques sur chaque point important

Evaluation sommative

  • QCM

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage

Consultants

Caroline MOYAT

  • Consultante QVCT et RPS
  • Spécialisée dans les questions de santé au travail
  • Sophrologue-relaxologue
  • Formée dans les domaines du coaching et de la médiation