Formation Régulation des relations humaines et médiation - C3S Formation

Formation - Régulation des relations humaines et médiation

Favoriser des relations professionnelles positives

Réf : EDIA
Prochaine
session
16-17 septembre 2024
  • icon 2 jours
  • icon 1915 € HT

Public concerné

Tout public

Objectif pédagogique

Avoir des outils et une méthodologie pour réguler les relations professionnelles et agir sur les conflits

Compétences à acquérir

  • Comprendre les enjeux des relations professionnelles constructives
  • Connaître le mécanisme des conflits
  • Acquérir des leviers de régulation des tensions professionnelles
  • Impliquer les salariés et le management dans la régulation des relations
  • Développer une culture de coopération
  • S’approprier la méthodologie de la médiation
 

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Favoriser les relations professionnelles positives pour améliorer la QVCT des salariés :
  • Le lien, facteur clé de l’engagement des salariés - promouvoir la coopération et le lien (atelier de réflexion) - mettre en place un contexte professionnel propice à la coopération - développer la sécurité émotionnelle
  • Les leviers d’une communication responsable : - les 6 attitudes de Porter - les positions de perception - repères sur la CNV (communication non violente)
  • Exercice pratique
Impliquer les salariés et les managers dans la mise en place d’une culture de coopération
  • Cultiver l’assertivité  (cas pratique)
  • Améliorer les relations grâce à l’empathie et la bienveillance
  • Promouvoir le soutien
  • Mettre en place des mécanismes de régulation des tensions (dialogue, négociation raisonnée, référents)
Comprendre les conflits
  • Sources de conflits - les tensions liées à l’organisation du travail - les tensions liées au type de personnalité - présentation du DISC - les biais cognitifs - les jeux de pouvoir les interprétations, les prêts d’intention, les croyances
La place des émotions au travail
  • Définition et utilité des émotions
  • Accueillir les émotions au travail et favoriser la prise de recul
  • Les pièges émotionnels
  • Emotions et conflit
  • L’escalade des conflits
Connaître la méthodologie de la médiation
  • Définition et objectifs  de la médiation
  • Les grands principes de la médiation - liberté des parties - neutralité et impartialité -  indépendance - confidentialité
  • Les conditions d’une médiation efficace
  • Les étapes incontournables d’une médiation - l’entretien préalable - l’entretien de médiation - le rapport de médiation - le suivi de médiation
  • Boîte à outils du médiateur
  • Analyse de cas et mise en situation

Dates

16 au 17 septembre 2024 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode affirmative

  • Apports théoriques du formateur

Méthode interrogative

  • Pour évaluer les connaissances
  • Favoriser la réflexion
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques

Méthode expérentielle

  • Analyses de cas, mises en situation, ateliers d’échanges, jeux de rôle

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif

Évaluation

Evaluation sommative

  • Mise en situation, quiz, étude de cas,…

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Caroline Moyat

  • Consultante QVT
  • Formée à la médiation

Témoignages

"Animatrice et apport théorique très dynamique et adapté" Sylvie Gevaudan Psychologue du travail
 

Taux de satisfaction :

Statistiques effectuées sur 7 témoignages réalisés entre 2021 et 2023