Conduire un entretien dans un contexte de risques psychosociaux - C3S

Formation - Conduire un entretien dans un contexte de risques psychosociaux

De l’observation à l’orientation, évaluer une situation à risques

La formation Conduire un entretien dans un contexte de risques psychosociaux vous permettra de mettre en place une méthodologie de communication efficace pour détecter les situations à risques et obtenir les éléments qui vous permettront d'analyser et d'intervenir de la manière la plus adaptée.

Réf : ERPS
Prochaine
session
22-23 avril 2025
  • icon 2 jours
  • icon 1915 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e)
  • DRH, assistant RH, service du personnel
 

Objectif pédagogique

Acquérir une méthode de communication efficace pour :
  • Diagnostiquer les situations à risques
  • Recueillir suffisamment d’éléments d’analyse pour apprécier le niveau d’intervention à mettre en place et les acteurs pertinents pour intervenir

Compétences à acquérir

  • Sensibiliser aux risques psychosociaux en identifiant les facteurs de risques, leurs causes et conséquences ainsi que les comportements qui en résultent
  • Acquérir une méthodologie de communication en vue de conduire un entretien approfondi
  • Etablir un climat de confiance qui donne un cadre clair aux échanges et à leur progression tout en s'appuyant sur des attitudes favorables au dialogue
  • Pratiquer une écoute empathique avec des techniques verbales et non-verbales d'exploration d'une situation en vue de recueillir des éléments pertinents d'analyse
  • Définir clairement son rôle et ses limites, éviter les pièges de la fusion/confusion, savoir se ressourcer

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Programme

Développer sa connaissance sur les risques psychosociaux
  • Connaître les facteurs de risques psychosociaux
  • Evaluer les conséquences physiques, psychologiques, mentales d'une exposition prolongée à ces facteurs
  • Reconnaître les attitudes et comportements résultant d'une situation de stress ou de détresse
S'appuyer sur une méthodologie de communication fiable et efficace
  • Définir un cadre d'échanges ainsi que les positions réciproques des interlocuteurs
  • S'accorder sur l'orientation et les étapes structurant les échanges.
  • Marquer la progression de chacune des étapes
  • Faire des points, effectuer des reformulations ponctuelles, globales et une synthèse finale
S'approprier les attitudes favorables à la confiance et au dialogue
  • Se préparer à l'entretien en clarifiant son rôle et ses limites
  • Se montrer attentif par sa présence physique, sa concentration et une attitude réceptive
  • Préserver une attitude bienveillante par une ouverture relationnelle et une disponibilité mentale
Maîtriser la pratique de techniques d'investigation approfondie
  • Développer une écoute emphatique en trois phases : - permettre une libération émotionnelle - faire émerger le sens de la souffrance - évaluer les risques potentiels
  • Soutenir l'expression des émotions et mesurer ses propres réactions
  • Accompagner la formulation d'issues possibles et aider à la construction de solutions à venir
Intégrer les messages non-verbaux
  • Décoder les indicateurs corporels communiquant de l'interlocuteur
  • Contrôler ses propres réactions non-verbales
  • Accompagner l'écoute de signaux de relance silencieuse
Savoir se ressourcer pour rester disponible
  • Gérer ses propres flux émotionnels et ceux de l'interlocuteur
  • Mettre en place différents modes de prise de recul et de ressourcement
  • Se relier à un réseau d'aide et de soutien

Dates

07 au 08 octobre 2024 - Paris Montparnasse
22 au 23 avril 2025 - Paris Montparnasse
23 au 24 juin 2025 - Paris Montparnasse
02 au 03 octobre 2025 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode Affirmative

Explications, points théoriques

Méthode Active

Jeux de rôles, analyse de cas, expériences

Méthode Interrogative

Exercices et quiz

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de Paris sont spacieuses et disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéo projecteur, Paper board, TBI…

Support de formation :

Support de stage reprenant l’ensemble du contenu pédagogique

Évaluation

Evaluation formative

  • Analyse de cas
  • Exercices
  • QCM

Evaluation sommative

  • Exercices
  • Cas
  • Auto-diagnostic

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Nicole CORTESI-GROU

Psychologue clinicienne, sophrologue, relaxologue, et psychosociologue.
  • Titulaire d’un DESS et DEA en psychopathologie clinique et  Certification en Psychosociologie, Sophrologie et Relaxologie
  • Thérapeute en libéral
  • Enseignant-chercheur en Sciences Sociales dans une école d’ingénieur (TélécomParisTech)
  • Consultante formatrice auprès d’entreprises dans le domaine du bien-être et de la santé du travail

Témoignages

10/2024 "Écoute et interactivité du groupe bien menées par l’intervenante " MME LE TAINTURIER CDG 27
05/2023 "Formation trés intéressante. L'intervenante a su animer avec de nombreuses interactions. Des informations précieuses que je ne connaissais pas sur la notion de bouclage. Pouvoir mettre un terme à l'entretien, en ayant informé le patient à l'avance de la durée possible maximale de l'échange." AYDJIAN Audrey - Médecin du travail ARCELORMITTAL

Taux de satisfaction :

  Statistiques effectuées sur 5 témoignages réalisés entre 2021 et 2023