Formation Conduite de projet dans une équipe pluridisciplinaire - C3S Formation

Formation - Conduite de projet dans une équipe pluridisciplinaire

Réf : METH
Prochaine
session
22 avril 2025
  • icon 1 jour
  • icon 1310 € HT

Public concerné

Infirmier(e) en santé au travail

Objectif pédagogique

Appréhender la méthodologie de projet en santé au travail et se positionner dans une dimension plus collective

Compétences à acquérir

  • Identifier les spécificités de la conduite d'un projet en pluridisciplinarité
  • Appréhender les fondamentaux du management et de la gestion de projet : Pourquoi faire ? Comment faire ? Comment faire savoir ?
  • Repérer les outils de gestion de projet, d'évaluation, de communication
 

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

 

Programme

Introduction
  • La prévention et la santé au travail
    • une évolution en mode gestion de projet
La notion de projet en pluridisciplinarité
  • Les spécificités : la diversité des compétences, la nécessité de coordination
  • Le panorama des étapes
La mise en mouvement du projet
  • Le rapport d'activité, comme support à la réalisation d'un projet
    • thématiques et indicateurs dans le rapport d'activité pour contextualiser le projet
    • s'approprier les items pour une élaboration dynamique du projet
  • Exercice pratique
    • retenir collectivement deux thèmes et constituer deux équipes projet
    • par équipe projet, échanger sur le thème choisi à partir des concepts et répondre à la grille QQOQCCPP comme déclinaison opérationnelle des items
  • L'élaboration / le préprojet
    • la fiche projet / action : intérêt et enjeux, un outil à la rédaction du préprojet
Le plan d'action
  • L'organisation
    • définition du plan d'action / arborescence du projet
    • construction en cinq étapes du plan d'action
    • exercice pratique : Par groupe projet (élaborer l'arborescence du projet)
La planification
  • Le diagramme de GANTT
L'évaluation
  • La notion d'évaluation
  • L'évaluation en trois temps
  • Trois  niveaux d'évaluation
  • Les indicateurs de suivi
  • Exercice pratique :
    • par groupe projet, identifier les indicateurs d'évaluation en lien avec l'arborescence du projet
La communication
  • Le plan de communication en sept points

Dates

23 septembre 2024 - Distanciel
29 novembre 2024 - Distanciel
22 avril 2025 - Distanciel
06 juin 2025 - Distanciel
22 septembre 2025 - Distanciel
28 novembre 2025 - Distanciel

Méthodes pédagogiques

Méthode active

Des mises en situation sont proposées au cours de la formation

Méthode affirmative

Cette formation sera émaillée d’apports conceptuels et documentés, avec l’objectif d’une appropriation dynamique des contenus

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif

Évaluation

Evaluation formative

  • Mise en situation pratique au fur et à mesure des apports conceptuels pour en vérifier la compréhension

Evaluation sommative

  • A l’issue de la journée de la formation un questionnaire (tour de table) est proposé aux participants pour vérifier leurs acquis

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Patricia SOUSA

20 ans d’expérience en service de santé au travail interentreprises, dont 10 ans en tant que Directrice Générale.
  • DE Assistant de service social
  • MBA en management de projet
  • Master en management

Témoignages

11/2024 «Le sujet n'était pas facile à aborder, mais à travers les exercices pratiques, cela donne un sens au contenu». MME HIEST - CHU TOULOUSE
06/24 «Formation enrichissante, plus qu'à mettre en place un projet». Mme Quenette - IST JC Decaux