Formation Construire et pérenniser votre démarche qualité de vie et conditions de travail - C3S

Formation - Construire et pérenniser votre démarche qualité de vie et conditions de travail

Concilier objectifs de performance et qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est un atout stratégique pour l'avenir de votre entreprise. Découvrez comment définir vos objectifs en matière de QVT, passer de la prévention RPS à une démarche QVT et utiliser les leviers RH et managériaux au service de la performance avec la formation "Construire et pérenniser votre démarche QVT".

Réf : DQVT
Prochaine
session
5-6 décembre 2024
  • icon 2 jours
  • icon 1640 € HT

Public concerné

  • Dirigeant d'entreprise ou d'établissement, DRH
  • DRH, chef de projet RH
  • Responsable prévention, manager opérationnel
   

Objectif pédagogique

Mesurer les enjeux stratégiques de Qualité de Vie au Travail (QVT) pour l'entreprise

Compétences à acquérir

  • Articuler prévention des risques psychosociaux et démarche QVT
  • Accompagner l'évolution des pratiques managériales et pérenniser les outils de mobilisation et d'engagement collectif
  • Utiliser les groupes d'intelligence collective pour développer la QVT
  • Rebondir collectivement après le COVID-19, concilier QVT et reprise / poursuite d'activité

Pré-requis

Aucun

Programme

La qualité de vie au travail (QVT) : un atout stratégique pour l'avenir de votre entreprise
  • Conjuguer santé au travail et performance durable : un enjeu stratégique et collectif
  • Rebondir collectivement après le COVID-19, concilier QVT et reprise / poursuite d'activité
  • Comprendre la portée des accords interprofessionnels (ANI 2008, 2013) et des lois relatives aux risques psychosociaux et à la QVT
  • Impliquer dirigeants, partenaires sociaux, managers dans la démarche et la prise en compte du travail "réel'
  • Choisir une approche systémique et collaborative : les apports de l'ANACT et de l'INRS
  • Mener les transformations et réorganisations dans une dynamique positive : l'intérêt des études d'impact
  • Atelier : expériences d'entreprise et mise en débat collectif
Définir vos objectifs en matière de qualité de vie au travail
  • Mesurer vos enjeux juridiques en qualité d'employeur : - évolution depuis 2000 et dernières jurisprudences marquantes - montée en puissance des IRP sur les questions de santé - rôle déterminant de la fonction RH et de la ligne managériale - liens entre santé au travail, égalité professionnelle, non-discrimination, pénibilité, gestion des âges, mutations technologiques et digitalisation, mutations sociologiques
  • Préparer et négocier un accord collectif : - contexte d'entreprise, diagnostics préalables, étude d'opportunités - conditions de réussites, différences entre accord de méthode et accord QVT - exemples d'accords et de dispositifs expérimentés, indicateurs pertinents
  • Atelier : échanges de pratiques et d'expériences, points de vigilance repérés, enjeux.
Passer de la prévention des RPS à une démarche QVT
  • Sécuriser sa démarche de prévention des RPS : - étapes clés et niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) - définition des facteurs de risques, mesure du bien-être dans un établissement (outils de diagnostic psychosocial, supports d'enquête ANACT et INRS, dynamiques identitaires et stratégiques dans les périodes de changement) - impact de l'organisation et du management sur la performance et les conditions de travail - mise en pratique du droit à la déconnexion - intérêt des groupes projets, groupes RPS, comités QVT - démarches participatives et enquêtes sur la vision des salariés
  • Cas pratique : conduire l'identification et l'évaluation des RPS, actualiser son DUERP
  • Construire et faire vivre collectivement les axes de la QVT : - la question du sens au travail, un incontournable - le nécessaire leadership de la Direction en matière de projets QVT - la formation des managers à la conduite du changement socio-organisationnel - la formation des représentants du personnel pour une évolution durable des pratiques sociales
  • Mise en situation RH : - entretien avec un cadre confronté à des difficultés dans son équipe - debriefing en collectif
Utiliser les leviers RH et managériaux au service de la QVT et de la performance de l'entreprise
  • La fonction RH, garante du co-pilotage d'une démarche QVT réussie
  • Thèmes de diagnostics et d'innovations RH : charge de travail et charge mentale, reconnaissance, entretiens formels et informels, parentalité, GPEC, nouvelles technologies et nouvelles méthodes de travail
  • Le manager bienveillant, la manager coach : créer les conditions favorables à la performance des collaborateurs
  • L'intérêt des démarches participatives pour re-mobiliser, susciter l'engagement dans un monde "VUCA": - les outils d'intelligence collective pour innover, identifier, traiter des dysfonctionnements ou irritants sociaux - la mise en débat comme outil de créativité mais aussi de prévention des conflits - les effets en termes de marque employeur, attractivité et fidélisation - l'importance de la communication interne et externe maitrisée
  • Cas pratique de synthèse : - au sein de votre entreprise, définir les actions prioritaires à engager - définir les points de vigilance

Dates

26 au 27 septembre 2024 - Paris Montparnasse
05 au 06 décembre 2024 - Distanciel
07 au 08 avril 2025 - Paris Montparnasse
19 au 20 juin 2025 - Distanciel
25 au 26 septembre 2025 - Mixte
11 au 12 décembre 2025 - Distanciel

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques

  • Cas concrets
  • Exemples d’application

Évaluation

Évaluation à chaud et à froid