Formation Détection précoce des TMS - C3S

Formation - Détection précoce des TMS

Connaissance approfondie des pathologies professionnelles

Identifier les TMS, repérer les pathologies rachidiennes, connaître les différents tests et les pathologies associées...La formation détection précoce des TMS, vous donne toutes les clés pour être en capacité de détecter les pathologies ostéo-articulaires et identifier l'évolution possible en intégrant les sollicitations professionnelles pour favoriser le maintien en emploi.

Réf : BILO
Prochaine
session
12-14 mars 2025
  • icon 3 jours
  • icon 2705 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail

Objectif pédagogique

Détecter et objectiver l’évolution des pathologies professionnelles de l’appareil locomoteur en tenant compte des sollicitations bio-mécaniques du milieu professionnel et ainsi participer à la prévention de la désinsertion professionnelle.  

Compétences à acquérir

  • Faire le rapprochement entre les douleurs ressenties par une personne et les structures du corps concernées (tendon, muscle, cartilage, nerf…)
  • Percevoir les zones de fragilité individuelle de l’appareil locomoteur qui peuvent poser des problèmes ou s’aggraver sur certains types de postes de travail
  • Détecter les pathologies ostéo-articulaires et les évolutions probables selon les sollicitations professionnelles et de ce fait permettre une adaptation des postes de travail pour faciliter le maintien dans l’emploi
  • Repérer les signes de gravité des lésions de l’appareil locomoteur nécessitant des examens complémentaires
  • Identifier les gestes à limiter afin d’éviter l’aggravation des compensations ou des douleurs physiques
  • Intégrer à ses écrits médicaux, des fiches de bilan de détection des TMS

Pré-requis

Être professionnel de santé

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Identifier les troubles musculo-squelettiques
  • Définir les TMS et maîtriser les facteurs de risque
  • Identifier les pathologies :
    • tendineuses
    • musculaires
    • articulaires
  • Comprendre les atteintes nerveuses
Repérer les pathologies rachidiennes
  • Définir l’atteinte vertébrale concernée par les trajets nerveux
  • Identifier les déséquilibres du bassin
  • Utiliser les repères osseux et musculaires
  • Pratiquer des tests spécifiques
Connaître les tests du membre supérieur
  • Les tests des pathologies nerveuses
  • Les blocages articulaires
  • Les atteintes des tendons :
    • la coiffe des rotateurs
    • les épicondylalgies
    • les extenseurs du pouce
Comprendre les pathologies du membre inférieur
  • Identifier les douleurs de hanche
  • Les tests méniscaux, patellaires et achilléens
  • Connaître les signes de gravité des entorses
  • Les douleurs et les pathologies du pied
Percevoir le corps de façon holistique
  • Les capteurs principaux de la posture
  • Les signes physiques des dérèglements neuro-végétatifs
  • Repérer les compensations
  • Identifier les lésions fonctionnelles
  • Comprendre les pathologies liées au surmenage physique
  • Découvrir le rôle des fascias
Compléter les écrits professionnels
  • Utiliser des fiches de bilan ostéo-articulaire
  • S’appuyer sur des tableaux de synthèse

Dates

18 au 20 septembre 2024 - Paris Montparnasse
12 au 14 mars 2025 - Paris Montparnasse
26 au 28 mai 2025 - Paris Montparnasse
15 au 17 septembre 2025 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode Affirmative (Expositive)

  • Apports théoriques du formateur, descriptions anatomiques
  • Présentation de rapports et de recommandations

Méthode Démonstrative

  • Démonstration des tests cliniques
  • Transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être par des outils simples et utilisables immédiatement
  • Démonstrations des mécanismes articulaires et musculaires

Méthode Interrogative

  • Connaissance des pré-acquis par questions-réponses
  • Techniques interactives permettant un ressenti source d’interrogations, de réflexions et d’échanges
  • Evaluation immédiate des apprentissages

Méthode Participative et Applicative

  • Animation vivante et interactive qui facilite les échanges entre participants
  • Participation active et immédiate du participant : mise en situation, applications et retours pédagogiques du formateur
  • Intégration des exercices par la pratique : jeux de rôle et étude de cas, travail sur des situations réelles des participants et du consultant
  • Mise en pratique et travail en sous-groupes
  • Observation des résultats instantanément
  • Exemples concrets qui assurent une bonne compréhension des techniques et de nombreuses mises en situation des participants

Matériel et Moyens techniques :

Salle de formation spacieuse qui dispose de tables d’examens, squelettes, figures anatomiques, dynamomètre, tableau interactif,…

Support de formation :

Vous bénéficiez d’un support de formation extrêmement complet. Vous pourrez utiliser les fiches de synthèse et de bilan professionnel pour vous aider à mettre en application vos connaissances. Vous disposerez d’une documentation technique et illustrée pour chaque test clinique

Évaluation

Evaluation Prédictive

Grille d’auto-évaluation permettant à l’apprenant de se positionner sur le niveau actuel de ses connaissances

Evaluation formative

Mise en situation des participants pour valider la compétence d’application de tests de détection précoce des TMS

Evaluation sommative

Un questionnaire de validation des acquis est disponible à la fin du module E-learning disponible pendant 1 mois suite à la formation

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage

Consultants

Virginie et Romuald ABADIE

  • Ils sont masseurs Kinésithérapeutes et ostéopathes reconnus.
  • Ils interviennent depuis plus de 20 ans dans les entreprises sur la prévention des TMS.
  • Ex-athlètes de haut niveau, ils sont éducateurs sportifs et membres de l’équipe médicale de la fédération française de gymnastique.
  • Responsables de programme de prévention chez des sportifs de haut niveau

Témoignages

09/24 "Très bonne formation, j'ai beaucoup appris et les exemples en lien avec notre domaine sont vraiment parlant. La pédagogie utilisée est géniale surtout avec les tests et bilan directement sur nous"
09/24 "Très bonne formation avec mise en application des situations. Première expérience très concluante tant sur le plan enseignement que relationnel. J'espère parvenir à mettre à profit un maximum de notions vues sur ces 3 jours. Les échanges professionnels ont été également très enrichissants." M. WARREN médecin du travail - Laure Lamazou Infirmière de santé au travail communauté agglo
09/23 "Formation dense et très bien animées " Flora Aussant - JC decaux
06/23 "Encore mieux qu’imaginé, Très bonne méthodologie, Formation animée avec pédagogie, Top, Superbe maîtrise des sujets, Très satisfaite de cette formation qui a répondu encore plus que mes attentes.Très complet et animation au top.Formation complémentaire aux formations précédentes avec un niveau supérieur de connaissances des pathologies et de détection des TMS" Intra chez L’OREAL
06/23 "Correspond parfaitement à mes attentes. J'ai encore besoin de faire le lien avec la détection et les actions à proposer. Les autres formations du parcours vont m'aider à compléter" Emmanuelle HUREL 
"Formation riche et concrète. C’était extra ! j’ai appris énormément !" Magali PONCHEL - Infirmière en santé au travail

Taux de satisfaction :

Statistiques effectuées sur 10 témoignages réalisés entre 2021 et 2023