Formation Entretien clinique de soutien psychologique - C3S

Formation - Entretien clinique de soutien psychologique

Aider les personnes en situation de détresse

Grâce à la formation Entretien clinique de soutien psychologique découvrez les outils complémentaires d'entretiens avec des personnes en souffrance psychique, en détresse existentielle, ou tenant un discours mortifère.

Réf : SOUT
Prochaine
session
21-23 mai 2025
  • icon 3 jours
  • icon 2585 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e), psychologue du travail
  • Personnel soignant et aidant, équipe soignante
  • Infirmière IDEC EHPAD, équipes soignantes

Objectif pédagogique

  • Acquérir ou utiliser des outils complémentaires à sa formation de base afin de conduire des entretiens avec des personnes en souffrance psychique, en détresse existentielle, ou tenant un discours mortifère

Compétences à acquérir

  • Comprendre les processus de la souffrance psychique
  • Acquérir une méthodologie et des outils nécessaires à la conduite de l'entretien de soutien
  • Pratiquer des reformulations émotionnelles
  • Savoir réguler ses émotions propres
  • Accueillir les émotions d'autrui et répondre aux "débordements" émotionnels
  • Repérer et analyser les situations à résonnances émotionnelles (identification, transfert, projection...)
  • Savoir se ressourcer pour rester disponible et à l'écoute

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Éclairer la notion de souffrance au travail
  • Repérage des différentes formes de pression sociétales, sociales, professionnelles et internes à l'origine de la souffrance psychique
  • Comprendre l'intrication des facteurs objectifs, subjectifs et environnementaux dans le processus de souffrance au travail
  • Rappel des différents symptômes et états de crise associées à la notion de stress professionnel
    • symptômes physiques (oppression respiratoire, tachycardie, spasmophilie, malaise vagal...)
    • symptômes psychiques (anxiété, crise d'angoisse, crise de panique, dépression, burnout, voire suicide)
    • symptômes comportementaux (agressivité verbale, isolement, addictions, violences...)
  • Reconnaître ce que recouvrent les épreuves traversées et les plaintes les plus fréquentes :
    • manque de communication et d'échange
    • peur et dureté des relations
    • manque de reconnaissance et solitude
    • perte de sens du travail
    • incertitude et survenue du sentiment de précarité
    • sentiment d'injustice
Définition de l'entretien de soutien psychologique
  • Entretien centré sur la personne (ECP)
  • Non directif et semi directif
  • Comprenant différents niveaux d'objectifs
    • finalités organisationnelles
    • but thérapeutique
    • objectif à court terme de récupération et de suivi
  • Le rôle de l'écoutant : récepteur, facilitateur ou clarificateur
  • Les réseaux d'acteurs internes et externes impliqués dans le processus de récupération
  • Une méthode adaptée
Conduite de l'entretien de soutien, une méthodologie en 5 étapes
  • Accueillir la personne et cadrer l'entretien
    • objectif commun
    • contexte
    • contrat d'alliance dite thérapeutique
    • méthodes, accord mutuel
  • Explorer, comprendre, analyser la situation :
    • écoute empathique et reformulation émotionnelle
    • écoute active, questionnement, reformulations
    • écoute intuitive et globale, focusing et intime conviction
  • Evaluer la situation et la personne dans la situation
  • Identifier les ressources adaptatives de la personne pour proposer les orientations pertinentes
  • Prise de décision commune, engagement mutuel, plan d'action, micro-bilan et clôture de l'entretien
  • La rédaction systématique d'un compte-rendu est conseillée
Attitudes et qualités à développer pour l'entretien de soutien
  • Ouverture à autrui, disponibilité, suspension du jugement
  • Empathie
  • Accueil et gestion des décharges émotionnelles
  • Reformulation émotionnelle, gestion des silences et relances
  • Techniques de questionnement et reformulations
  • Tact et respect de l'intimité de la personne
  • Adopter et tenir une position "méta"
  • Plus que la bonne distance, chercher la bonne proximité
L'entretien de soutien et la dimension émotionnelle
  • La notion de travail émotionnel de l'écoutant
  • Réguler ses propres émotions
  • Accueillir les émotions d'autrui
    • tristesse, peurs, colère, agressivité, silence, mensonges, tentatives de manipulation...
  • Gérer les situations critiques : menace de passage à l'acte ou menaces physiques
  • Observer les précautions oratoires
Savoir gérer les situations délicates de l'écoutant
  • Connaître ses limites
  • Perdre la position "méta" avec des phénomènes de résonnance émotionnelle, identification, projection, transfert et contre-transfert
  • Triangle de Karpman
Savoir se ressourcer pour rester disponible
  • Prendre en compte la fatigue compassionnelle
  • Pratiquer des micros-pauses pour rester disponible
  • Participer à un groupe de parole ou un groupe de supervision afin d'analyser son contre-transfert, assurer la qualité de ses interventions

Dates

25 au 27 septembre 2024 - Paris Montparnasse
02 au 04 décembre 2024 - Paris Montparnasse
21 au 23 mai 2025 - Paris Montparnasse
22 au 24 septembre 2025 - Paris Montparnasse
01 au 03 décembre 2025 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode affirmative / démonstrative / active / interrogative

  • Des points et apports théoriques
  • Des questionnaires et quiz
  • Des échanges et jeux de rôles
  • Des cas et exercices pratiques

Matériel et Moyens techniques :

La salle de formation est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : vidéoprojecteur, paperboard, tableau interactif.

Évaluation

Evaluation formative

  • Simulations
  • Mise en situation
  • Jeux de rôle

Evaluation sommative

QCM/étude de cas

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Nicole CORTESI-GROU

Psychologue clinicienne, sophrologue, relaxologue, et psychosociologue et formateur en entreprise
  • Titulaire d’un DESS et DEA en psychopathologie clinique et  Certification en Psychosociologie, Sophrologie et Relaxologie.
  • Thérapeute en libéral.
  • Enseignant-chercheur en Sciences Sociales dans une école d’ingénieur (TélécomParisTech).
  • Consultante formatrice auprès d’entreprises dans le domaine du bien-être et de la santé du travail.

Témoignages

11/2024 «Formatrice de qualité, à l'écoute, bienveillante et riche d'expériences. Contenus très intéressants. Le petit plus : les petits moments de sophrologie après les repas» MIRASOLA Charlotte - BANQUE POSTALE
09/2024 «Formation adaptée et très enrichissante. Formatrice très compétente et à  l'écoute des participantes. Très bons échanges et formation à recommander.» Sylvie LOUSTALET CH de Dax & Frédérique DUBUISSON CH nord franche comté
09/2024 «Intervenante extraordinaire passant tous les messages de façon très claire et toujours avec des liens » ANTUNES Aurélie
11/2023 «Les supports et enseignements de la formatrice sont d'une grande qualité. » Isabelle BELOTEAU - Responsable mobilité CD VENDEE
11/2023 «Très satisfaite » Anabelle FAVEREAU - MEDECIN CD VENDEE
09/2022 « Formation très appréciable, très intéressante ! Nicole est une formatrice très pédagogue et très bienveillante, c’était un plaisir de participer à cette formation. » Camille DIAZ-ANNILO

Taux de satisfaction :

  Statistiques effectuées sur 18 témoignages réalisés entre 2021 et 2023