Formation Gestion des Conflits et des Personnalités Difficiles - Niveau2

Formation - Gestion des conflits et des personnalités difficiles – Niveau 2

Devenir « facilitateur relationnel », approfondissement et complément

Victimisation, mal-être, perversion narcissique... Soyez en capacité de désamorcer une situation délicate et accompagner les personnes face à des comportements difficiles grâce à la formation Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 2

Réf : GED2
Prochaine
session
5-6 juin 2025
  • icon 2 jours
  • icon 1915 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e), chargé action sociale, psychologue
  • DRH, assistant RH, service du personnel, cadre supérieur
  • Salarié de l'entreprise
   

Objectif pédagogique

Gérer et/ou accompagner les personnes étant face à des comportements difficiles dans le cadre professionnel

Compétences à acquérir

  • Approfondir le niveau 1 en progressant sur la compréhension de ses propres mécanismes et ceux des autres
  • Comprendre les différents niveaux de manipulation pour mieux s’en protéger (apprendre la différence entre les pervers et les manipulateurs)
  • Etre capable de détecter et maîtriser les comportements de culpabilisation, de sabordage et d’échec (pourquoi nous reproduisons toujours les mêmes erreurs),
  • Savoir éviter les réponses émotionnelles et acquérir la capacité à se brancher sur notre zone cérébrale « intelligente » pour se protéger
  • Etre capable de comprendre les profils de personnalités de soi et des autres, afin de mieux communiquer

Pré-requis

Avoir suivi le niveau 1 et arriver avec des exemples et des situations pratiques testées à partir des outils du niveau 1 pour pouvoir approfondir

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Révision et retour sur des situations vécues
  • Retour sur la mise en application des techniques vues en niveau 1, résultats obtenus, différences observées
  • Traitement des questions et interrogations des participants par rapport aux difficultés rencontrées (situations incomprises ou imprévues)
  • Mise en situation à partir d'exemples vécus apportés par les participants
Distinguer la manipulation du réel appel à l'aide
  • Distinguer les comportements de victimisation des comportements de réel mal-être
  • Détecter les indicateurs comportementaux inconscients exprimés par son interlocuteur
  • Se positionner et se protéger face aux tentatives de victimisation
  • Les différents types de manipulateurs, profils simples et profils complexes
Dépression, mal-être, comprendre et agir
  • Comprendre les mécanismes de sabotage et d'échec et leur raison d'être
  • Identifier les situations à risque et les conséquences possibles
  • Détecter les signes annonciateurs et agir à temps
  • Adopter le comportement adapté pour accompagner et être présent sans se faire déborder
Comprendre les profils de personnalité de ses interlocuteurs et les siens
  • Comprendre comment se constitue notre profil de caractère et ce qui l'influence
  • Découvrir comment nos structures de personnalité conditionnent nos rigidités et nos points faibles, sources de conflit professionnel
  • Cerner ses besoins et ceux de son interlocuteur pour éviter les faux-pas de communication
  • Identifier ses zones de réactivité pour éviter de se faire manipuler par ses émotions
Devenir créatif au quotidien pour se protéger du stress
  • Désamorcer les situations délicates par la fluidité relationnelle
  • Développer une attitude assertive en gardant sa flexibilité cérébrale
  • Savoir s'appuyer sur son intelligence relationnelle pour sortir des relations difficiles
  • Adopter l'attitude de "créativité mentale" pour déstabiliser les manipulateurs

Dates

14 au 15 novembre 2024 - Paris Montparnasse
05 au 06 juin 2025 - Distanciel
13 au 14 novembre 2025 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Expositive, démonstrative et active par le recours aux échanges avec le consultant sur des expériences pratiques, exercices en sous-groupe, retour d’expérience en grand groupe, visionnage d’extraits filmés, jeux de rôle

Matériel et Moyens techniques :

La salle de Paris est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéoprojecteur, paperboard, TBI…

 

Évaluation

Evaluation Prédictive

Rappel des éléments vus au niveau 1 et partage des expérimentations des outils entre les participants avec l’encadrement du formateur.

Evaluation formative

  • Exercices pratiques en sous-groupe.
  • Retour d’expérience en grand groupe.
  • Tour de table, mise en application et supervision du formateur

Evaluation sommative

QCM à la fin de la formation

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Marie-Sonia ETCHEGARAY

Formatrice dans les domaines de la santé physique, de l’accompagnement et de la relation d’aide, ainsi qu’en management et communication
  • Master en programmation neurolinguistique
  • Diplômée en neurosciences comportementales.
  • Formée à l’EMDR et à l’hypnose Ericksonienne

Témoignages

06/2022" Marie-Sonia Etchegaray est passionnante et le contenu de ses informations nous relie concrètement à nos pratiques professionnelles quotidiennes". Catherine Déanoz - asoc CD de L’orne
11/2022" Formation répondant réellement à mes attentes avec une formatrice qui sait transmettre son savoir et d'une grande compétence. Un bon suivi des apprenants avec un super accueil sur site. Un centre de formation très sérieux.". MME PODEUR Jocelyne - infirmière MSA

Taux de satisfaction

Statistiques effectuées sur 6 témoignages réalisés entre 2021 et 2023