Public concerné
- Médecin du travail, infirmier(e) du travail
- Assistant(e) social(e)
- Tous les professionnels en entreprise confrontés à des problématiques suicidaires et prévention RPS
Psychopathologie aiguë, dysfonctionnement environnemental, signes évocateurs d’un état pré-suicidaire... Suivez la formation sur le risque suicidaire pour être en capacité de l'appréhender et y faire face.
Aucun
Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session
Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)
Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.
Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris
Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans
Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.
A partir de situations réelles, la pédagogie permet de recenser les attentes et les besoins pour proposer une amélioration des pratiques professionnelles dans l’accompagnement des personnes suicidaires. L’utilisation de méthodes affirmatives, par l’exposition de la situation du
suicide en France et l’évolution des textes réglementaires, assure une connaissance des rapports et recommandations notamment sur le syndrome d’épuisement professionnel.
Cette approche pédagogique est complétée par une méthode démonstrative, associant explication et démonstration. Celle-ci assure l’acquisition de nouvelles compétences pour repérer les signes avant-coureurs du processus suicide et savoir accompagner ou orienter les
personnes.
Enfin l’utilisation de méthodes actives (ou expérentielles), par l’analyse de situations réelles ou de jeux de rôle, assure une participation active