Formation Manager le bien-être dans son équipe - C3S

Formation - Manager le bien-être dans son équipe

Concilier performance et qualité de vie au travail

Comment concilier bien-être et performance au travail ? Comment adapter l'organisation aux personnes et développer l'autonomie et la coopération ? Pourquoi mettre en place un management agile ? c'est ce que vous découvrirez avec la formation "Manager le bien-être dans son équipe".

Réf : CALI
Prochaine
session
3-4 mars 2025
  • icon 2 jours
  • icon 1625 € HT

Public concerné

  • Dirigeants, responsables d'équipe, chefs de service, managers de proximité
  • Responsables RH, responsables amélioration continue, chief happiness officers

Objectif pédagogique

Comprendre les fondements de la performance et du plaisir au travail pour pouvoir agir conjointement sur les 2 volets

Compétences à acquérir

  • Trouver des solutions originales et concrètes pour améliorer l'efficacité de son organisation tout en respectant les personnes
  • Développer la coopération et le bien-être au travail

Pré-requis

Aucun

Programme

Concilier performance et bien-être au travail
  • Les limites des approches traditionnelles du travail : - l'approche technique du travail : sciences de l'ingénieur et excellence opérationnelle - l'approche sociale du travail : l'école des ressources humaines - forces et faiblesses des deux approches
  • Recherche collective des limites des 2 approches : - retour et partage d'expérience des participants
  • Les sources de l'efficacité et du bien-être au travail : - qu'est-ce que le travail : capacité à surmonter les obstacles du quotidien et source de satisfaction - les leviers communs de l'efficacité et du plaisir au travail
  • Jeu : - découverte des leviers communs de la performance et du bien-être au travail
Adapter l'organisation aux personnes et non le contraire
  • Révéler vos marges de manoeuvre et inspirer vos équipes : - le modèle systémique des organisations pour offrir une vision claire et partagée des buts et du chemin
  • Les 3 principes d'efficacité pour mieux réussir ses missions professionnelles
  • Cas pratique : - mise en place du management visuel
  • L'amélioration collective du travail : - les 3 modes de régulation d'une organisation pour faciliter le "bien faire son travail au quotidien" - l'analyse d'activité pour dire et résoudre les problèmes sans procès d'intention et partager les bonnes pratiques de travail
  • Analyse d'une activité choisie par les participants : éliminer les obstacles qui nuisent au bon fonctionnement
Développer l'autonomie et la coopération
  • Le développement de l'intelligence pratique : - les 3 compétences-clés nécessaires à l'autonomie - les nouvelles formes d'apprentissage
  • Cas pratique : - construction d'une matrice de compétence sur les 3 besoins de l'autonomie
  • Le système collaboratif : - communiquer, coordonner et faire coopérer - les quatre conditions de la coopération
  • Cas pratique : - recherche et association de pratiques de management avec les conditions de la coopération
Adopter un management 3.0
  • Les repères du management 3.0 : - management agile et cycle d'amélioration continue
  • Test d'auto-évaluation sur les repères de management 3.0
  • La mobilisation collective et la motivation individuelle : - permettre à chacun de trouver le sens dans son travail - trouver des nouvelles solutions d'implication et de motivation de son équipe
  • Cas pratique : - piloter et animer son équipe en mode agile

Dates

24 au 25 octobre 2024 - Paris Montparnasse
03 au 04 mars 2025 - Paris Montparnasse
26 au 27 mai 2025 - Distanciel
16 au 17 octobre 2025 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques

  • cas concrets
  • exemples d’application

Évaluation

Évaluation au chaud et à froid