Formation Prévention des risques psychosociaux - C3S

Formation - Prévention des risques psychosociaux

Les identifier, les analyser et agir en entreprise

Identifier les facteurs de RPS, connaître le cadre juridique, apprendre à se baser sur des modèles d'analyse, mettre en place une démarche globale de prévention, construire un plan d'action... Suivre la formation prévention des risques psychosociaux va vous permettre de devenir un acteur incontournable des RPS dans votre environnement professionnel.

Réf : FRAN
Prochaine
session
29-31 janvier 2025
  • icon 3 jours
  • icon 2340 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e), psychologue du travail
  • Responsable sécurité, animateur sécurité, coordonnateur sécurité, membre du CSE, intervenant en prévention des risques, ergonome, responsable HSE QSE, chargé de prévention
  • DRH, assistant RH, service du personnel

Objectif pédagogique

Acquérir les connaissances de base et les fondamentaux sur la prévention des Risques Psycho-sociaux en tant que risque professionnel : Mieux les comprendre et mettre en place une démarche d’action      

Compétences à acquérir

  • Identifier les risques psycho-sociaux comme un risque professionnel
  • Reconnaître les différentes familles de RPS
  • Repérer les liens entre les évolutions du travail et les conséquences psychosociales
  • Connaître les principaux modèles de compréhension des besoins psychiques de l’homme au travail
  • Repérer dans l’entreprise les indicateurs des problèmes psychosociaux et leurs évolutions
  • Analyser une situation à problème
  • Savoir bâtir des outils d’enquête dans l’entreprise
  • Analyser les facteurs de risques dans l’organisation et le management
  • Inscrire les RPS dans le Document Unique
  • Mener un entretien sur le travail et ses difficultés
  • Repérer les actions de prévention primaire et les différencier des actions de prévention secondaire et tertiaire
  • Présenter une démarche de diagnostic et d’action à la direction

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Concepts, enjeux et définitions des risques psychosociaux
  • Définir les risques psychosociaux
  • Les enjeux
Les différentes familles de RPS
  • Le stress
  • L'épuisement professionnel
  • La violence
  • Le harcèlement
  • Comprendre comment analyser et rechercher le lien avec le travail
  • Distinguer les sources de tensions des différentes conséquences physiques et mentales
Les grandes évolutions du travail et de la société
  • Les réorganisations du travail
  • Les modes de management
  • Evolutions de la société et des attentes des individus
Le cadre juridique
  • Obligations de l'employeur
  • Le DUER
  • L'accident de travail
  • La maladie professionnelle
Les principaux modèles d'analyse existants
  • Modèles de Karasek et Siegrist
  • Les apports de la psychodynamique du travail
  • Les travaux du Collège d'expertise des RPS
Un modèle d'analyse fondé sur le travail
  • Une explication à la montée des troubles psychosociaux
  • Le modèle de l'ANACT : Les principales familles de tensions
  • La notion de situation problème
  • Les facteurs de contraintes
  • Les facteurs de ressources
  • La notion de régulation
Différents niveaux d'actions possibles
  • Différencier et privilégier la prévention primaire de la prévention secondaire
  • Mener un entretien sur le travail et ses difficultés
  • Réaliser une enquête ou un diagnostic
  • Mettre en place une démarche de conduite de projet
La démarche globale de prévention : construire une approche collective, démarche projet
  • Importance du dialogue social
  • Mise en place d'un groupe projet (constitution, méthode de travail)
  • Les conditions de réussite nécessaires
Différentes démarches pour conduire un diagnostic des sources de tensions :
  • Rechercher les sièges des tensions et les manques de régulation
  • Les questionnaires
  • Les entretiens
  • Le diagnostic
Intégrer les RPS dans le Document Unique d'Évaluation des Risques
  • Quelle démarche pour faire émerger les risques
  • Qu'est ce qu'une situation difficile représentative
  • Quelle méthode de cotation
Vers l'action
  • Partager le diagnostic
  • Elaborer les directions à travailler
  • Privilégier les 7 thèmes du collège d'expertise sur les RPS
  • Mettre en place une démarche participative des propositions
  • Différents types de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • Agir sur les contraintes
  • S'appuyer sur les ressources
  • Favoriser la régulation
  • Construire un plan d'action (mise en place et suivi)

Dates

06 au 08 novembre 2024 - Paris Montparnasse
29 au 31 janvier 2025 - Paris Montparnasse
28 au 30 avril 2025 - Paris Montparnasse
12 au 14 novembre 2025 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthodes Interrogtives

  • Sessions de Questions – Réponses
  • Faire trouver les connaissances à acquérir

Méthodes Actives ou Expérentielles

  • Applications pratiques
  • Nombreux travaux de groupe et études de cas

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation sont spacieuses et disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéoprojecteur, paperboard, tableau interactif. 

Support de formation :

Questionnaire de karasek, Rapport sur le bien-être et efficacité au travail, schéma des tensions…

Évaluation

Evaluation Prédictive

Grille d’auto évaluation permettant à l’apprenant de se positionner sur le niveau actuel des connaissances 

Evaluation formative

Evaluation formative par des exercices d’application

Evaluation sommative

  • QCM

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Jean-Paul BERNADAT

Consultant formateur en prévention des risques professionnels, sécurité, ergonomie.
  • Plus de 30 ans d’intervention de prévention en entreprise. 
  • Spécialiste des diagnostics sur les RPS
  • Formé à l'ANACT sur la démarche de diagnostic RPS
  • Ergonome intervenant en entreprise depuis 1998

Témoignages

10/2022 "Formation qui nous consolide notre base et qui nous a permis de découvrir d'autres méthodes". LEJEUNE Frédéric - OI FRANCE

Taux de satisfaction :

  Statistiques effectuées sur 22 témoignages réalisés entre 2021 et 2023