Formation Régulation des conflits et médiation - C3S Formation

Formation - Régulation des conflits et médiation

Favoriser des relations professionnelles positives

Réf : EDIA
Prochaine
session
30 juin 2025
  • icon 1 jour
  • icon 1310 € HT

Public concerné

Tout public

Objectif pédagogique

Avoir des outils et une méthodologie pour réguler les relations professionnelles et agir sur les conflits

Compétences à acquérir

  • Connaître le mécanismes des conflits
  • Acquérir des leviers de régulation des tensions professionnelles
  • Impliquer les salariés et le management dans la régulation des relations
  • S’approprier la méthodologie de la médiation
  • Développer une culture de coopération
 

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Comprendre les conflits
  • Les sources de conflits et les situations à risque :
    • les tensions liées à l'organisation du travail
    • les tensions liées au type de personnalité
    • présentation du DISC
    • les biais cognitifs
    • les enjeux de pouvoir, les interprétations, les prêts d'intention, les croyances
La place des émotions au travail
  • Définition et utilité des émotions
  • Accueillir les émotions au travail et favoriser la prise de recul
  • Les pièges émotionnels
  • Emotions et conflit
    • comment communiquer en situation de tension émotionnelle
  • L'escalade des conflits
Connaître la méthodologie de la médiation
  • Définition et objectifs de la médiation
  • Les grands principes de la médiation
    • liberté des parties
    • neutralité et impartialité
    • indépendance
    • confidentialité
  • Les conditions d'une médiation efficace
  • Les étapes incontournables d'une médiation
    • l'entretien préalable
    • l'entretien de médiation
    • le rapport de médiation
    • le suivi de médiation
  • Boîte à outils du médiateur
  • Analyse de cas et mise en situation

Dates

30 juin 2025 - Paris Montparnasse
15 octobre 2025 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode affirmative

  • Apports théoriques du formateur

Méthode interrogative

  • Pour évaluer les connaissances
  • Favoriser la réflexion
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques

Méthode expérentielle

  • Analyses de cas, mises en situation, ateliers d’échanges, jeux de rôle

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif

Évaluation

Evaluation sommative

  • Mise en situation, quiz, étude de cas,…

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Caroline Moyat

  • Consultante QVCT
  • Formée à la médiation

Témoignages

"Animatrice et apport théorique très dynamique et adapté" Sylvie Gevaudan Psychologue du travail
 

Taux de satisfaction :

Statistiques effectuées sur 7 témoignages réalisés entre 2021 et 2023