itw bien-etre au travail

Interview : Bien-être au travail, comment aider les salariés à l’évaluer ?

On entend beaucoup parler de bien-être au travail depuis quelques années et les entreprises ont bien compris que cela pouvait représenter un levier de performance. Pourtant, il est difficile pour les salariés d’évaluer leur « niveau de bien-être ». Caroline Moyat Aycoberry, consultante en ressources humaines, nous explique comment des indicateurs simples peuvent aider les salariés à se positionner.

Comment aider les salariés à évaluer leur niveau de bien-être ? Quels indicateurs concrets prendre en compte ?

Caroline Moyat-Ayçoberry  : L’envie de se rendre au travail le matin est le premier indicateur du bien-être. Le second : avoir la sensation de maîtriser sa charge de travail : pas d’hypersollicitation. Le troisième phénomène est le relationnel satisfaisant, le partage et le soutien avec ses collègues, une relation de confiance avec sa hiérarchie, comme un mode de management participatif. Le quatrième : l’équilibre vie privée/ vie professionnelle que le télétravail peut favoriser par exemple et enfin en cinquième point, la reconnaissance. Tous ces facteurs contribuent au bien-être au travail. Martin Seligmann parle d’émotions positives, d’engagement, de relations, de sens et d’accomplissement.

Le stress peut-il altérer le bien-être au travail ?

Caroline Moyat-Ayçoberry : Le stress est un risque et un symptôme de mal-être en entreprise. Rappelons ici que le stress est un mécanisme d’adaptation donc, il est utile. C’est le sur-stress qui peut générer des pathologies. Il existe 3 phases : celle d’alerte, de résistance puis d’épuisement physique, psychologique et émotionnel.

Comment gérer une sensation de perte de bien-être ?

Caroline Moyat-Ayçoberry : Si vous avez le contrôle dans cette perte de bien-être, vous pouvez agir rapidement. Si vous ne l’avez pas, il s’agit de prendre du recul (Quid de PDR). Lorsqu’un individu est face à une situation de pression, on peut l’aider à prendre du recul par un questionnement du type… Qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce que vous ressentez et qu’est-ce que vous pensez dans cette situation ? Et toutes ces questions vont permettre d’aborder les pensées automatiques, des émotions négatives et des effets physiques.

caroline moyat

Caroline Moyat-Ayçoberry

  • Consultante en droit du travail et ressources humaines
  • Conseil et formation en droit du travail et protection sociale
  • Sophrologue-relaxologue

Nos solutions sur cette thématique 

Formation
Etre acteur de son bien-etre au travail

Edition
Promouvoir le bien-être au travail