Nous passons 85% de notre temps en flexion, c’est à dire, toujours penché vers l’avant. Compensons alors avec un schéma naturel inverse d’extension vers l’arrière afin de prendre soin de son dos.
Nos activités de tous les jours :
Nos mouvements quotidiens nous emmènent fréquemment vers l’avant, du bas du dos jusqu’aux cervicales. Pour rappel, la position assise, est une position en flexion de la colonne, et donc elle est équivalente à se pencher vers l’avant. Nous sommes faits, en théorie, pour être résistant à ces contraintes, mais notre mode de vie a certainement diminué notre résistance. En corrélation avec une augmentation des contraintes, notamment posturales… C’est pourquoi il est nécessaire de prendre soin de son dos.
La science ostéo-articulaire internationale, affirme avec certitude depuis de nombreuses années, que nous compensons régulièrement ces contraintes par le schéma inverse. C’est à dire en amenant notre colonne vers l’arrière, vers l’extension. Pour atteindre un équilibre harmonieux et pour diminuer le débit articulaire en flexion, il est nécessaire de crédit de l’extension régulièrement.
La plupart des individus s’étirent à la suite d’un effort vers l’avant en se penchant vers l’arrière, c’est presque naturel. Mais il nous manquait 3 informations :
1- Oui, avec certitude, c’est excellent de le faire
2- En revanche c’est la répétition ++ quotidienne de ce mouvement qui finit par être bénéfique
3- Il ne faut pas hésiter à aller loin vers l’arrière pour prendre soin de son dos, cela compense le fait que nous allons loin vers l’avant
L’extension vers l’arrière pour solution :
En pratique, pour prendre soin de son dos il est recommandé d’amener votre colonne en extension, plusieurs fois par jour, et à vie. Quand je m’assois, comme recommandé, je mets un coussin d’extension lombaire, et toutes les heures, je m’étire à plusieurs reprises vers l’arrière. Je fais de même quand je suis debout, ou en exercice de force vers l’avant. Ainsi quand je porte une charge lourde, je n’hésite pas à compenser immédiatement par des mouvements d’étirement en extension.
Cette pratique de l’extension, existe déjà depuis bien longtemps dans des activités comme : le yoga, pilate et autres… Elle devient de plus en plus courante en rééducation traditionnelle. C’est certes non conventionnelle, mais dans les pratiques lointaines asiatiques, c’est de coutume ancestrale de réparer les colonnes par de la pratique d’extension.
Renseignez-vous, essayez, introduisez de l’extension dans votre quotidien et constatez de vous même les effets, car seul l’individu est garant de son ressenti et de l’efficacité d’un traitement. Comme à chaque fois, il ne faut surtout pas hésiter à rencontrer un professionnel en cas de doute…
Julien ALEXANDRE
- Formateur C3S
- Masseur Kinésithérapeuthe
- Coach santé en entreprise